La poésie à l'école

Apprendre une comptine par cœur ou analyser les métaphores d’un sonnet ou d’une chanson n’est pas un exercice gratuit. Si le Plan d’études romand tient à la poésie, c’est parce qu’elle joue un rôle dans l’apprentissage de la langue. Et dans la vie.

Raconte-moi une histoire

«On a tellement besoin d’histoires / Quand il paraît qu’on a vingt ans», chantait Jacques Brel en se mettant dans la peau d’un jeune désorienté par la dislocation de sa famille (Quand ma maman reviendra). Cette phrase mal assurée met en avant la fragilité du personnage: les histoires ne sont-elles pas plutôt destinées aux enfants?

Où sont les phares?

Un inquiétant silence domine le monde finissant qui est le nôtre (cela écrit sans catastrophisme, force est de constater que nous vivons un changement d’époque). Un silence qui n’est pas l’absence de bruit, dont nous ne manquons hélas pas, vivant dans un brouhaha permanent fait de récriminations, d’invectives et de jugements à l’emporte-pièce. Un silence qui est terrible au milieu de tous ces hurlements: aucune voix ne crie plus dans le désert.

La luge, une affaire de famille

Depuis une dizaine d’années, les Morerod fabriquent des luges sur les hauts des Diablerets. Des objets artisanaux de prix – vendus plus d’un millier de francs – qui ne représentent pour eux qu’un gain accessoire. Ce qui compte, c’est le plaisir. Et le temps partagé.

L’Eglise d’Europe apprend le dialogue

Réunis à Prague du 5 au 9 février, 200 délégués des Eglises nationales ont participé à l’étape continentale du synode lancé par le pape François. Près de 400 personnes s’y sont jointes à distance pour aborder tous les thèmes, sans tabou mais avec respect.

Solidarité: des Ukrainiennes au Jura

Un an après avoir amené deux Ukrainiennes et leurs enfants dans le Jura, Richard Crevoiserat et sa famille continuent de les entourer comme ils l’avaient promis. Les petits ont grandi, la famille a trouvé ses marques. Leurs permis S viennent d’être renouvelés, car la guerre continue.

Le nom de la paix

Stupeur à Munich! La récente Conférence sur la sécurité nous a appris qu’il n’est pas l’heure de négocier la paix en Ukraine. Quelle nouvelle alors que l’un des belligérants brandit la menace nucléaire et que dans l’autre camp on livre des armes comme des coursiers à vélo livrent des repas… Au vu de l’escalade actuelle, on se doutait un peu que les faucons n’étaient pas près de laisser sa chance à une colombe. Les chefs d’Etat qui prennent des postures de chefs de guerre tout en assurant que leur Etat ne l’est pas, en guerre, sont pris à leur propre jeu. Perdre une guerre, c’est une chose. Mais perdre la face!

Une dignité à rendre

Il y a vingt ans, un professeur d’économie disait à ses étudiants du collège de Saint-Maurice redouter qu’on inscrive sur sa tombe l’épitaphe «Le travail fut sa vie». En rappelant l’origine latine du mot: tripalium, un instrument de torture. Au-delà de la plaisanterie, il y avait là une invitation à une vraie réflexion sur une activité qui structure notre existence: jeunes, nous nous formons en vue d’exercer un métier qui occupera ensuite 42 heures de nos semaines en attendant que ses fruits nous permettent de vivre sans plus nous y consacrer.

L’importance d’être cohérent

Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui les attendait, les beautés de l’Asie – parce que c’était leur rêve et, promis, le vol de retour serait le dernier. Plus terre à terre, quelques municipalités romandes qui n’avaient pas manqué d’attaquer la FIFA ont eu à se défendre d’avoir fermé la porte aux fan zones pendant la Coupe du monde, mais ouvert leur tiroir-caisse aux millions de l’organisation. On est en droit de s’en moquer ou de s’en offusquer. Comme on serait en devoir de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler…

Le poids de la croix

On ne peut rester indifférent à la lecture des épreuves qu’ont affrontées le skieur Théo Gmür et le militant des droits humains Germain Rukuki. Handicap et harcèlement pour le premier, prison et persécution pour le second: ces deux hommes ne sont pas de ceux dont on se surprend parfois à envier le destin. Bien au contraire. Si tout humain est appelé à porter sa croix, il semble que certaines soient un peu, ou beaucoup, plus lourdes que d’autres.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Raconte-moi une histoire

14-03-2023

Raconte-moi une histoire

«On a tellement besoin d’histoires / Quand il paraît qu’on a vingt ans», chantait Jacques Brel en se mettant dans la peau d’un jeune désorienté par la dislocation de sa...

Mode inclusive: bien dans ses habits

14-03-2023

Mode inclusive: bien dans ses habits

Porter des habits à son goût et faciles à enfiler: c’est l’une des revendications exprimées par des personnes en situation de handicap dans un manifeste présenté le 3 mars à...

Foot: Le cruel métier d’entraîneur

14-03-2023

Foot: Le cruel métier d’entraîneur

Le sort de Fabio Celestini, récemment renvoyé du FC Sion, n’épargne pas des techniciens qui font figure de référence. Véritables légendes, l’un à Nice, l’autre à Bâle, Lucien Favre et...

La forêt pour salle de classe

14-03-2023

La forêt pour salle de classe

Nés dans les pays scandinaves dans les années 1950, les jardins d’enfants et écoles en plein air se développent en Suisse depuis une dizaine d’années. A Genève, les enfants de...

La poésie à l'école

15-03-2023

La poésie à l'école

Apprendre une comptine par cœur ou analyser les métaphores d’un sonnet ou d’une chanson n’est pas un exercice gratuit. Si le Plan d’études romand tient à la poésie, c’est parce...

L’archéologie fait son cinéma

15-03-2023

L’archéologie fait son cinéma

Bâle est une cité frontière depuis l’Antiquité grâce au Rhin, artère vitale de l’Europe. L’Antikenmuseum donne une belle leçon d’histoire fluviale où Romains, Gaulois et Germains se coudoyaient.

Le pape prend la parole

15-03-2023

Le pape prend la parole

A l’occasion du 10e anniversaire de son pontificat, le pape François a accordé une interview à la Radio Télévision Suisse italienne (RSI). Extraits de cet entretien qui s’est déroulé à...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés